FR-Un projet innovant rapproche la ville de Mons de ses habitants

En 2015, la ville de Mons (Belgique) était nommée Capitale Européenne de la Culture. Grâce à ce titre, Mons, capitale de la province du Hainaut en Wallonie, a mis sur pied un certain nombre de projets intelligents dont l'un des plus créatifs permit de faire participer ses habitants. Dans un effort pour amener Municipalité et habitants à collaborer sur des solutions durables, Mons s'est tourné vers la technologie. Résultat donna naissance à la « Creative Valley », un conglomérat d’acteurs publics, d'entreprises privées, d'universités et de centres de recherche travaillant côte-à-côte afin de transformer une « économie traditionnelle » en « économie créative ». Voyons comment Mons a procédé pour solliciter et stimuler ses habitants afin qu'ils s’engagent aux côtés de la ville et comment il est prévu que ce projet se déroule sur le long terme.— Philippe Leonard


Une ville gérée par ses habitants

Imaginez un projet où les habitants peuvent soumettre directement des idées à leurs élus locaux, que ce soit pour un projet suggérant plus d’espaces verts ou bine une offre enrichie de transports durables. Avec son projet Creative Valley, Mons a misé sur l'implication des habitants. L’idée principale de ce projet était de fournir aux habitants une plate-forme où partager leurs opinions lors d’ateliers servant à développer des solutions intelligentes pour la ville. Partie intégrante d’un phénomène mondial de ville intelligente axée sur les décisions communautaires, Mons utilise cette « vallée numérique » novatrice comme moyen de se rapprocher de manière plus personnelle de ses habitants, afin qu’ils puissent partager leurs idées sur la façon de rendre leur ville plus connectée, plus durable et plus verte : « Nous devons bâtir le concept de villes intelligentes avec les habitants, » explique Savine Moucheron, adjointe au maire chargée de la Culture, du Développement Durable, de l'Environnement et de la Famille. « Pour moi, une ville intelligente est une ville qui intègre sa réflexion à celle de ses habitants qui la partagent.  Je pense qu’ensemble, nous pouvons bâtir la ville intelligente de demain. »

Accompagner Mons vers l’ère numérique

La  "Digital Innovation Valley" a été l’un des principaux points forts de la ville en tant que capitale de la Culture, avec la mise en place d’un certain nombre de centres spécialisés, axés sur l’innovation numérique. En 2009, Microsoft s’est installé à Mons avec le Microsoft Innovation Center, en y développant des applications de santé et en aidant les jeunes entreprises avec le marketing et le développement de leurs produits. Un an plus tard, L’Euro Green IT Innovation Center ouvrait ses portes dans le cadre d’une collaboration régionale avec des sociétés d'information et de communication privées comme IBM et  Cisco. Grâce à ces partenariats, le centre a élaboré des projets pilotes mettant en oeuvre des nouvelles technologies, très utiles à l’environnement, et qui rendent la ville et le monde plus durables.